Réseau des Jardins de Cocagne

Objectif

Le Réseau Cocagne a engagé un plan d’avenir basé sur la formation et la recherche et développement sur le cluster technologique de Saclay (91) : La Maison Cocagne. Ouverte à tous, elle rassemblera un Jardin à grande échelle, un centre de formation et de conférence et un restaurant bio en insertion.

Le Réseau Cocagne anime et développe les Jardins de Cocagne. Par la production et la distribution locale de légumes bio, ces Jardins solidaires permettent depuis 25 ans à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet individuel.

Les Jardins accompagnent vers l’emploi, des femmes et des hommes, de tous les âges et origines, accidentés de la vie. Face à la montée des exclusions, à la stagnation des aides publiques et à l’augmentation de la concurrence sur le marché des paniers, les Jardins doivent se réinventer. Pour cela, le Réseau Cocagne s’est engagé dans un plan d’avenir incarné par un lieu porteur de sens, la Maison Cocagne, et basé sur l’innovation et la formation. Cela permettra aux associations de se renforcer en diversifiant leurs activités et en développant les compétences de leurs salariés.

Emplois valorisants, maraîchage bio en circuit court, maillage des territoires, financements innovants et impact social mesuré : Cocagne se renouvelle, change d’échelle et co-construit en associant les pouvoirs publics, le secteur privé et les citoyens.

Hectares cultivés par...
Associations solidaires