Médias-cité

 

#APTIC, les chèques « culture numérique pour tous »

Objectif

 

Lever des freins à l’emploi, lutter contre l’exclusion numérique, améliorer la maîtrise des usages numériques des citoyens et des organisations, consolider un secteur économique. Les chèques #APTIC permettent de répondre à des défis de notre époque par une solution de notre temps.

#APTIC est porté par Médias-Cité, coopérative d’innovation sociale et numérique, en coopération avec les acteurs de la médiation numérique. Médias-Cité œuvre à l’inclusion sociale et numérique, suscite et développe le regard critique sur le numérique, contribue au vivre-ensemble à l’ère numérique.

#APTIC unifie l’accès à une très grande palette de services : des services d’accompagnement à la dématérialisation à la découverte des usages ; des lieux de télétravail à la prévention des risques ; de la fabrication numérique aux usages créatifs.
#APTIC détourne un code culturel synonyme de progrès social des chèques déjeuner, repositionne la médiation numérique comme une opportunité pour tous.

Notre action vise à mettre en relation des besoins sociaux identifiés d’alphabétisation numérique avec des lieux et des professionnels qui peuvent y répondre. Pour cela nous avons créé #APTIC, le chèque déjeuner de la médiation numérique, le chèque culture numérique pour tous.

#APTIC est un outil normé sur l’ensemble du territoire qui permet de payer un service de médiation numérique partiellement ou totalement : une formation sur l’usage de facebook, une aide à la réalisation d’un CV, des séances de découverte du code à l’école…