Le Plus Petit Cirque du monde

 

Circo Mobile

Objectif

 

Les CircoMobiles amènent les arts du cirque et les cultures urbaines  au sein des  quartiers prioritaires franciliens. Ils favorisent la participation active des habitants à travers des ateliers artistiques et des spectacles. Ils accompagnent la professionnalisation des jeunes artistes.

Lieu hybride d’expérimentation et de transmission reconnu internationalement, Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du Cirque et des Cultures Emergentes est à la fois une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux et une école de cirque.

  • Organisation d’ateliers artistiques (arts du cirque, danses et cultures urbaines) auprès des enfants, jeunes et adultes des quartiers prioritaires.
  • Présentation des spectacles (arts du cirque, danses et cultures urbaines) auprès des habitants des quartiers prioritaires.
  • Création de formes artistiques innovantes susceptibles de pouvoir être diffusées en plein air et dans des lieux non-conventionnels (chantiers du Grand Paris, entreprises, bâtiments publics, espaces patrimoniaux, quartiers périphériques).
  • Formation et accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes émergents

 

Depuis 7 ans nous travaillons internationalement sur des processus d’innovation collaborative (création de référentiels de compétences, collaboration avec des entreprises, universitaires et urbanistes) visant à permettre aux habitants des territoires prioritaires de devenir acteurs de transformation. CircoMobiles est basé sur ces expérimentations et des résultats concrets dans plus de 20 pays.

Chiffres clés

jeunes artistes accompagnés

participants participants issus des quartiers prioritaires (enfants, jeunes et adultes)

jeunes ont intégré une école, trouvé un emploi, acquis le statut d'intermittent ou sont devenus entrepreneurs, grâce au réseau de professionels et de partenaires

spectateurs