Entourage

Objectif

Entourage lutte contre la solitude des personnes SDF en incitant les riverains à « oser la rencontre » avec leurs voisins de la rue. Entourage est un réseau social dédié à la solidarité, qui permet aux riverains, avec les associations, d’agir ensemble pour rendre leur quartier plus humain.

L’équipe d’Entourage allie des professionnels de l’action sociale, des personnes SDF et des experts du numérique. Le projet a été fondé par Jean-Marc Potdevin, ancien entrepreneur à succès du web, aujourd’hui engagé à mettre son expertise et son énergie au service du lien social.

Notre action est innovante :

• car elle permet aux riverains, qui souvent ne savent pas comment agir face à la grande pauvreté, de devenir chacun acteurs du changement ;
  • car elle met à profit les technologies pour faire agir ensemble des populations qui ne se parlent pas et qui se trouvent sur le même territoire ;
  • car elle vise avant tout la relation, la rencontre ; au-delà de l’aide matérielle.

Entourage favorise la création de communautés locales de riverains qui s’engagent pour rendre leur quartier plus accueillant vis-à-vis des personnes en grande précarité. Concrètement, avec l’application Entourage, vous pouvez :

1. Rejoindre des initiatives locales bienveillantes autour des personnes SDF ;
  2. Accéder à des tutoriels pour mieux comprendre le monde de la rue et vous aider à franchir le pas ;
  3. Vous informer sur les associations et services sociaux disponibles à proximité.

L’application permet également aux associations de mieux suivre et coordonner leurs actions de terrain.

Chiffres clés

Plus de 50 associations partenaires
Plus de 1000 téléchargements
Plus de 80 actions locales de solidarité