Compagnie Sans père

 

La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Objectif

 

La Maîtrise Populaire offre une formation complète et innovante en chant, théâtre et danse, à des jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines, et (non musiciens au départ), en complément de leur scolarité, de leur primaire aux études supérieurs.

La Compagnie Sans Pères est une association fondée par Sarah Koné. Formée à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, puis au conservatoire de Paris et de Lausanne, cette dernière porte ce projet depuis 8 ans.

La formation est unique en son genre de part sa pluridisciplinarité, ses méthodes pédagogiques novatrices (méthode Dalcroze et O Passo), favorisant l’autonomie, l’apprentissage par le mouvement et le travail de groupe, ainsi que sa mixité sociale. Ce projet est un soutien indéniable à la vie scolaire et l’apprentissage du vivre ensemble, par la musique.

La Maîtrise Populaire propose un enseignement pluridisciplinaire en chant, musique, danse et théâtre à 105 enfants de 8 à 25 ans recrutés sur l’ensemble du territoire, sur audition et motivation, sous unique condition de n’avoir jamais bénéficié d’un enseignement musical auparavant.

La Maîtrise Populaire forme un chœur d’enfants et de solistes de haut niveau ayant vocation à se produire sur la scène de l’Opéra Comique, voire d’intégrer la Nouvelle Troupe. La Maîtrise Populaire a pour mission de valoriser le goût d’apprendre et de lutter contre le décrochage scolaire.

 

Chiffres clés

enfants de 8 à 25 ans recrutés sur l'ensemble du territoire

enfants décrocheurs sur 10 ont réintégré le cursus scolaire traditionnel