1000 visages

 

CINETALENTS

Objectif

 

CINÉTALENTS est un dispositif d’accompagnement qui peut aller jusqu’à l’insertion professionnelle dans le cinéma et plus largement dans l’audiovisuel et le numérique, encadré par des professionnels. CINÉTALENTS s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, éloignés de l’offre culturelle ou privés de réseau.

Le porteur de l’action est l’association 1000 VISAGES, créée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina et quelques jeunes cinéastes issus de milieux populaires, diplômés de Grandes Ecoles mais privés de réseau, avec pour ambition de rendre le milieu du cinéma plus accessible à tous les talents.

Elle est innovante à plusieurs aspects :

  • Le recrutement des bénéficiaires, sans condition préalable d’études ou de parcours professionnel.
  • La méthode qui permet de s’initier à chaque poste et offre une grande polyvalence.
  • Le transfert de compétences des professionnels vers les participants, et entre participants qui deviennent intervenants à leur tour.
  • L’adaptation au milieu urbain et rural.

 

CINÉTALENTS utilise la stimulation de l’expression artistique comme vecteur de l’inclusion sociale et professionnelle, pour les jeunes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales, dépourvus de réseau, souvent sans emploi et parfois en décrochage ou échec scolaire.

Le programme comprend la détection de talents, l’initiation, la formation et l’accompagnement jusqu’à l’insertion dans le secteur du cinéma. Encadrés par des professionnels, de l’écriture de scénario, en passant par la réalisation, la post-production et jusqu’à la diffusion, les bénéficiaires sont initiés à tous les métiers.

Chiffres clés

participants en 2015

participants en 2016

jeunes ont intégré une école, trouvé un emploi, acquis le statut d'intermittent ou sont devenus entrepreneurs, grâce au réseau de professionels et de partenaires