Le choix d’accompagner

Une méthode progressive et adaptée pour changer d’échelle

Les Lauréats sélectionnés par la Fondation la France s’engage sont tous à une étape majeure de l’évolution de leur projet.

La Fondation a tenu à mettre en place un parcours d’accompagnement à la fois collectif et individuel, au plus près de chacun, en fonction de ses besoins spécifiques, sur trois ans. Annuellement, l’enveloppe budgétaire dédiée à l’accompagnement des Lauréats est équivalente à l’enveloppe budgétaire dédiée au financement de leurs projets : cette spécificité signe un engagement fort de la Fondation la France s’engage, pour soutenir les Lauréats dans la durée.

Ce parcours, fondamentalement interactif, positionne les membres des équipes lauréates comme acteurs principaux de leur propre accompagnement. En mobilisant autour d’eux une grande variété d’experts, il se veut à la fois agile et focalisé sur des avancées concrètes.

Le parcours d’accompagnement proposé par la Fondation à tous les nouveaux Lauréats est centré sur quatre objectifs majeurs :

• Renforcer le modèle économique de chacun;
  • Créer des liens forts avec les partenaires identifiés pour favoriser un essaimage territorial optimal;
  • Atteindre l’autonomie au bout des trois années;
  • Faire émerger de nouvelles façons de travailler entre acteurs associatifs, avec le secteur privé et les experts de l’ESS, afin d’apporter des solutions innovantes à des problématiques sociales et solidaires.

Des accompagnateurs variés et experts pour un soutien structuré

Accompagnants et experts, mentors, partenaires issus notamment de l’ESS, du monde associatif et du secteur privé, notamment de grandes entreprises, vont se relayer tout au long du parcours afin de favoriser le développement optimal de chaque équipe lauréate.
Rassemblés autour des Lauréats, ces intervenants et acteurs de l’accompagnement forment un écosystème essentiel, ouvert et propre à l’échange, qui donne tout son sens à la démarche collaborative d’accompagnement.

Un collectif dédié

Une communauté pour créer des liens forts

Dès le début de leur parcours, les nouveaux Lauréats sont intégrés à la communauté la France s’engage. Ainsi ils profitent d’un réseau diversifié, riche en expériences, et tissent des liens privilégiés avec les équipes des différentes promotions.

Ils peuvent ainsi :

• Bénéficier de conseils et retours d’expérience
  • Proposer / Recevoir des expertises
  • Identifier des opportunités de projets communs à développer en synergie

Un écosystème pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement

En créant les conditions de rencontres fructueuses avec les partenaires de son écosystème, la Fondation permet aux Lauréats de créer des passerelles avec les experts en ESS, la société civile et le secteur privé. Pour ce faire l’accompagnement des Lauréats :

• Place les Lauréats au cœur du dispositif
  • S’appuie sur le réseau des partenaires FFE (Entreprises fondatrices, partenaires institutionnels, personnalités qualifiées du CA, etc.)

L’accompagnement étant personnalisé, différentes modalités de mise en œuvre d’interaction avec l’Ecosystème FFE sont activées, en lien avec les besoins de chaque projet :

• Mécénat de compétences
  • Formation par des équipes des entreprises partenaires
  • Mentorat assuré par des PDG/DG des entreprises partenaires, des membres du CA et/ou des personnalités qualifiées

Un parcours balisé

Un accompagnement à l’envergure inédite

Doté d’un montant similaire à celui du Financement,  l’Accompagnement proposé par la Fondation la France s’engage est un dispositif dynamique et coordonnant les apports de nombreux acteurs.

Rendre les Lauréats autonomes et intégrés à la communauté, soutenir le développement sur une échelle géographique plus large en seulement trois années est un processus qui s’organise autour d’étapes précises et de rendez-vous ponctuels impliquant fortement les équipes des Lauréats et l’ensemble de leurs accompagnants.

Le Séminaire d’intégration

Premier temps fort de l’Accompagnement, le séminaire d’intégration rassemble les nouveaux Lauréats – responsables et membres de leur équipe – pour leur permettre de se rencontrer, de mieux connaître l’équipe de la Fondation, de découvrir les acteurs de l’écosystème et d’intégrer pleinement la communauté. Articulé autour d’interventions inspirantes, de temps de travail collaboratifs et conviviaux, il participe à créer un groupe solide, solidaire et enthousiaste.

Le Diagnostic

Élaboré avec l’équipe de chaque Lauréat en 8 semaines, le diagnostic permet d’établir un état à date de la structure et de ses enjeux de développement. Il consiste en une analyse fine du stade de développement, de la vision de la structure et du plan de transformation à mettre en œuvre, afin de mettre à jour les forces et les faiblesses de l’équipe lauréate.

Cette étape est soumise à validation, à travers l’organisation d’une journée de restitution devant l’ensemble des accompagnateurs.

• 6 entretiens en moyenne par structure;
  • 3 structures impliquées : Co & Stratégies, Simplon.co, Accenture.

Le Plan de développement

• Cibler au plus près des besoins de chaque structure lauréate, les orientations stratégiques et les priorités, en fonction du stade de développement, au niveau local, régional et national sur trois ans
  • Identifier les partenaires adéquats couvrant les besoins.

Cette étape est soumise à validation, par la signature du plan de développement par le Lauréat.

L’Accompagnement

L’Accompagnement met en œuvre le plan de développement, avec l’aide des prestataires identifiés, pour réaliser le changement d’échelle durant les trois ans.

Il est constitué de différentes modalités, ajustées selon les évolutions concrètes de la structure au fil des trois ans :

• 5 structures accompagnatrices : un collectif constitué d’Antropia, Ronalpia, Marseille Solutions et ATIS, auquel s’ajoute Scale Changer.
  • Animation et articulation de l’implantation des Lauréats dans les zones géographiques choisies,
  • Accès à une plateforme Helpdesk, pour un appui immédiat aux Lauréats sur les sujets juridiques, d’organisation numérique et de coaching, agrégeant les compétences de : Impact Lawyers, Simplon.co, une plateforme de coachs.
  • Participation à des formations interactives portant sur des sujets d’importance pour chaque lauréat : digital, réglementation ESS, mesure de l’impact social,
  • Expertise offerte aux Lauréats sous forme de mécénat de compétences de moyenne et longue durée, par les entreprises partenaires

A l’issue de ces trois années d’accompagnement, la solidarité reste une réalité : les Lauréats devenus autonomes peuvent à leur tour faire profiter les générations futures de leur expérience en tant que membres de la communauté FFE et continuer de tisser des liens.