Réseau des accorderies de France

Objectif

Pour lutter contre la précarité et créer des solidarités concrètes, l’Accorderie propose aux habitants d’échanger des services grâce à une monnaie temps. Ouverte à tous, elle permet de retisser des liens entre les générations, cultures, conditions sociales différentes et d’améliorer le quotidien.

Le Réseau des Accorderies est une association loi 1901 qui regroupe et représente les 32 Accorderies en activité. Ces 32 Accorderies, agréées, sont des associations indépendantes créées sur toute la France à partir de dynamiques locales d’habitants, d’associations et de collectivités publiques.

Nous répondons à un besoin social insatisfait : celui de retrouver localement et personnellement les moyens d’agir sur notre vie et notre territoire. Nous appartenons à l’économie collaborative de solidarité : non lucrative, alliant virtuel et réel, jouant la solidarité réciproque. Notre développement se base sur une convention de franchise sociale et un réseau d’intelligence collective.

La création de coordinations territoriales au plus près des Accorderies et l’évaluation de nos impacts en termes d’utilité et d’innovation sociale nous permettront à la fois de : consolider et développer la qualité des actions des 32 Accorderies en activité, favoriser la création de nouvelles Accorderies, développer la montée en compétences des équipes et créer un organisme de formation dédié. Ceci nous permettra de passer de 9.000 à 16.000 accordeurs, de 32 à 50 Accorderies, de mieux accueillir les personnes fragilisées ou isolées et d’appuyer notre modèle économique mixte.

Chiffres clés

Accorderies en activité
Accordeurs dont 73% de femmes
24  %