La Fondation

« L’engagement de tous et toutes pour l’intérêt général est reconnu, encouragé, facilité, et valorisé.

L’innovation sociale et les technologies sont mises au service de la cohésion et de la solidarité. »

NOTRE MISSION

Créée en 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans la prolongation du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’Etat en 2014.

Elle vise à poursuivre le projet initié par le gouvernement en 2014 en continuant à récompenser et accompagner chaque année les projets les plus innovants pour l’économie sociale et solidaire, tout en continuant d’accompagner les précédents lauréats.

La Fondation la France s’engage a pour but de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise, grâce à ces initiatives, le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.

NOS VALEURS

Citoyenneté

Créativité

Diversité

Au moyen d’un grand concours national annuel, la fondation récompense donc les meilleurs projets d’après les 4 critères suivants :

Impact Social

Innovation

Potentiel de changement d’échelle

Efficacité démontrée

Pourquoi devenir lauréat de la Fondation ?

Outre un accompagnement financier important (de 50 000€ à 300 000€ sur plusieurs années), les lauréats de la Fondation La France s’engage bénéficient également d’un accompagnement d’exception qui vise à leur permettre d’identifier clairement leurs besoins, puis de bénéficier du soutien et du suivi des entreprises partenaires dans le développement de leurs activités.

À ce titre, les lauréats de la fondation intègrent une communauté forte et soudée au sein de laquelle ils sont valorisés et placés au cœur d’échanges réguliers entre lauréats et partenaires.

À leur tour, les lauréats deviennent acteurs de l’accompagnement à l’occasion de forums en région dans le cadre desquels, en tant qu’ambassadeurs de leur projet, ils sont invités à rencontrer les porteurs de projets dans des moments d’échange et de conseil.

« C’est un enjeu de rassemblement, c’est un enjeu de cohésion. C’est aussi un enjeu de rayonnement de la France. Aussi nous devons nous unir, tous, pour cette fondation soit la Fondation au service de tous »

François Hollande, 15 janvier 2017

HISTORIQUE DU LABEL LA FRANCE S’ENGAGE

Le premier chantier présidentiel immatériel

En 2014, François Hollande, Président de la République, annonce son souhait de faire de l’engagement le grand chantier de son mandat et propose ainsi le premier chantier présidentiel immatériel : « un chantier présidentiel d’un genre nouveau et qui profite à toute la société ».

La France s’engage naît alors de cette ambition. Aux côtés du Service Civique universel, de la réserve citoyenne ou encore du droit au congé d’engagement, La France s’engage promeut l’engagement et « ceux qui font bouger la France ».

Le label de l’innovation sociale

Créé en 2014 avec le soutien de Total, La France s’engage est un programme de soutien à l’innovation sociale initié par l’État, ouvert à des associations et ONG, des fondations ou des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’issue d’un grand concours national départageant parmi plusieurs centaines de projets sur les thématiques de l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé, et la citoyenneté, les plus innovants et les plus solidaires.

L’intégration du programme La France s’engage ouvre alors droit au label, à une subvention et à un accompagnement public et privé inédit pour permettre à ces porteurs de projets de se développer plus encore, de recruter des bénévoles et de gagner en visibilité en participant notamment aux actions de communication de la communauté.

Depuis 2014, la France s’engage c’est :

Bénéficiaires directs touchés

Bénévoles mobilisés